ROLLER KLEINWAGEN

Traduction

 

Nous avions déjà indiqué il y a quelques temps, qu’un célèbre fabricant de tracteurs avait actuellement en projet un utilitaire léger tout terrain.

 

Le véhicule est maintenant présenté ; il s’appelle Farmobil, il est doté d’une solide carrosserie autoporteuse en panneaux d’acier, et en dehors de la version cabine ouverte, des constructions spécifiques sont prévues.

 

Le moteur provient de la BMW 600 et selon le programme du véhicule conviendra parfaitement à la tâche, le châssis est une réalisation maison avec un large débattement et une garde au sol importante, une version 4 roues motrices est prévue en option.

 

Sur le terrain, le Farmobil combinera l’avantage de la jeep avec l’économie d’une petite voiture. Il peut être utilisé comme un petit tracteur, cependant, comparativement, il sera plus rapide (85 km/h), et beaucoup plus confortable et spacieux.

 

Sous réserve que le prix ne dépasse pas les 4.000 DM, nous le tenons pour un véhicule du futur très prometteur et espérons pouvoir vous communiquer un rapport d’essai détaillé lors d’une de notre prochaine publication.

 

Equipement disponible

En équipement standard : cabine avant et pare-brise, système de chauffage et roue de secours.

En option : cabine sans portes, cabine avec demie portes et vitres souples, capotage complet sur le véhicule, prise de force additionnelle. Aménagement pour le transport de bétail etc.… En prévision, roue avant motrices, également peut-être une boîte 5 vitesses.

 

Moteur

2 cylindres à plat 4 temps disposé à l’arrière, alésage x course 74 x 68 mm, cylindrée 582 cm3, compression 6.8, puissance 19.5 chevaux à 4500 t/min, autres caractéristiques du moteur identiques au BMW 600, notamment refroidissement par air forcée, démarreur-dynamo 12 volts 130 watt, réservoir en dehors du compartiment moteur.

 

Transmission

Embrayage mono disque à sec, boîte 4 vitesses entièrement synchronisées (issu de la BMW 600, il est également prévu une boîte 5 vitesses avec un différentiel à glissement limité), rapport de boîte 3.54; 1.94; 1.27; 0,846; R. 3.45, idem BMW 600, en dehors du rapport de pont de 6.17. Vitesse des rapports à 5000 t/min; 22.9; 41.8; 64.0; 85.00; R. 23.4 km/h.

 

Châssis

Coque autoporteuse avec 2 longerons. A l’avant et à l’arrière, demi train avec ressort à boudins et amortisseurs télescopiques, débattement de 250 mm, propulsion arrière comme la BMW 600, pneumatiques 5,20-12, sur demande profil spécifique, crémaillère de direction à vis et galets (3.21 tours en butée), barre d’accouplement divisée, freins hydrauliques, surface de freinage 550 cm2, frein mécanique sur les roues arrières.

 

Dimensions et poids

Empattement base 1,760 mm, entre axes 1350/1350 mm, mesures externes 3200 x 1600 x approx. 1,550 mm, garde au sol approx. 230 mm, rayon de braquage approx. 10 mètres, poids à vide avec pleins 520 kg, poids total en charge 1.000 kg (charge maximale par axe 650/650 kg).

 

Performance

A vide                         26.6 kg / PS

En pleine charge       51.3 kg / PS

 

Capacité de franchissement

Pente d’environ 35 % selon les données usine, en 1ère vitesse et pleine charge.

 

Taxes et assurances

Taxe de route 87 DM, assurance (valeur minimum assurée) 126 DM + 5% si calculé sur la base d’un véhicule de transport ; avec une base de véhicule de livraison (équipement spécifique) taxe de route 100 DM, (valeur minimum assurée) 210 DM

 

Producteur : Usine de machine Fahr à Gottmadingen, région de Konstanz