ROLLER KLEINWAGEN
Traduction
Nous
avions déjà indiqué il y a quelques temps, qu’un célèbre fabricant de tracteurs
avait actuellement en projet un utilitaire léger tout terrain.
Le
véhicule est maintenant présenté ; il s’appelle Farmobil, il est doté d’une
solide carrosserie autoporteuse en panneaux d’acier, et en dehors de la version
cabine ouverte, des constructions spécifiques sont prévues.
Le
moteur provient de la BMW 600 et selon le programme du véhicule conviendra
parfaitement à la tâche, le châssis est une réalisation maison avec un large débattement
et une garde au sol importante, une version 4 roues motrices est prévue en
option.
Sur
le terrain, le Farmobil combinera l’avantage de la jeep avec l’économie d’une
petite voiture. Il peut être utilisé comme un petit tracteur, cependant,
comparativement, il sera plus rapide (85 km/h), et beaucoup plus confortable et
spacieux.
Sous
réserve que le prix ne dépasse pas les 4.000 DM, nous le tenons pour un
véhicule du futur très prometteur et espérons pouvoir vous communiquer un
rapport d’essai détaillé lors d’une de notre prochaine publication.
Equipement
disponible
En
équipement standard : cabine avant et pare-brise, système de chauffage et
roue de secours.
En
option : cabine sans portes, cabine avec demie portes et vitres souples,
capotage complet sur le véhicule, prise de force additionnelle. Aménagement
pour le transport de bétail etc.… En prévision, roue avant motrices, également
peut-être une boîte 5 vitesses.
Moteur
2
cylindres à plat 4 temps disposé à l’arrière, alésage x course 74 x 68 mm,
cylindrée 582 cm3, compression 6.8, puissance 19.5 chevaux à 4500 t/min, autres
caractéristiques du moteur identiques au BMW 600, notamment refroidissement par
air forcée, démarreur-dynamo 12 volts 130 watt,
réservoir en dehors du compartiment moteur.
Transmission
Embrayage
mono disque à sec, boîte 4 vitesses entièrement synchronisées (issu de la BMW
600, il est également prévu une boîte 5 vitesses avec un différentiel à
glissement limité), rapport de boîte 3.54; 1.94; 1.27; 0,846; R. 3.45, idem BMW
600, en dehors du rapport de pont de 6.17. Vitesse des rapports à 5000 t/min;
22.9; 41.8; 64.0; 85.00; R. 23.4 km/h.
Châssis
Coque
autoporteuse avec 2 longerons. A l’avant et à l’arrière, demi train avec
ressort à boudins et amortisseurs télescopiques, débattement de 250 mm,
propulsion arrière comme la BMW 600, pneumatiques 5,20-12, sur demande profil
spécifique, crémaillère de direction à vis et galets (3.21 tours en butée), barre
d’accouplement divisée, freins hydrauliques, surface de freinage 550 cm2, frein
mécanique sur les roues arrières.
Dimensions
et poids
Empattement
base 1,760 mm, entre axes 1350/1350 mm, mesures externes 3200 x 1600 x approx.
1,550 mm, garde au sol approx. 230 mm, rayon de braquage approx. 10 mètres,
poids à vide avec pleins 520 kg, poids total en charge 1.000 kg (charge maximale
par axe 650/650 kg).
Performance
A
vide 26.6 kg / PS
En
pleine charge 51.3 kg / PS
Capacité
de franchissement
Pente
d’environ 35 % selon les données usine, en 1ère vitesse et pleine charge.
Taxes
et assurances
Taxe
de route 87 DM, assurance (valeur minimum assurée) 126 DM + 5% si calculé sur
la base d’un véhicule de transport ; avec une base de véhicule de livraison
(équipement spécifique) taxe de route 100 DM, (valeur minimum assurée) 210 DM
Producteur
: Usine de machine Fahr à Gottmadingen, région de Konstanz